Tradition purement Commingeoise et Aranaise, le brandon brûle encore et toujours depuis plus de vingt siècles dans nos villages...
Qu'est ce que c'est ?
Le Brandon est un arbre vert (et non déjà sec comme on voit parfois dans certains villages), sapin ou hêtre (le plus souvent en sapin, car il y a moins de risques d'éclater entièrement le bois), fendu, écarté à l'aide d'abord de coins en fer - pour ouvrir les "brèches" - et de coins en bois - pour écarter le bois. Quelques mois (Lès, village aranais fait exception) avant de le brûler, Eth Hart est "quilhé", dressé soit "à la main", à l'aide de sortes d'échelle, soit grâce à un manitou... Le jour crucial, dans quelques villages (dont Saint Pé fait partie) on l'habille de paille et on ajoute à son sommet une croix (c'est une des particularités de celui de Saint Pé et de celui de Lès).
Quand c'est ?
Normalement, le brandon est embrasé le jour de la Saint Jean (soit le 24 juin au soir); mais à Saint Pé d'Ardet, pour avoir plus de monde et pour qu'on puisse tous se réunir et manger ensemble, nous le brulons début juillet (soit le premier fin de semaine soit le second des vacances d'été).
Pourquoi ?
C'est pour fêter le solstice d'été. Contrairement à pas mal de traditions liées au feu de la Saint Jean, le brandon serait antérieur au christianisme, donc c'est bien une coutume païenne (même si, par exemple, comme à Saint Pé une croix a été ajoutée).
Mode d'emploi du blog :
Nouveau mise en page : chaque page ne contiendra maintenant p

