Mode d'emploi du blog :

Contrairement aux apparences ce blog ne possède pas qu'une seule page : pour accéder aux pages comportant les articles plus anciens, descendez tout en bas de la page et cliquez sur "message plus anciens"... En ce qui concerne les vidéos, lancez les et cliquez sur "HQ" pour les voir en "Haute Définition", pour les voir dans une meilleure qualité... Possibilité aussi de les mettre en plein écran.
Nouveau mise en page : chaque page ne contiendra maintenant plus qu'un seul article (donnant un aspect "blog" au site), utilisez donc la barre de recherche pour retrouver un article passé.

vendredi 23 janvier 2009

Saint Pé au XIXème siècle / Sent Pè d’Ardet ath sègle dètz-e-nau

Un petit extrait de la monographie la surement plus recherchée et la plus rare des Frontignes (il n’en existe à ma connaissance qu’une seule copie datant du XIXème siècle). Au lieu de tout mettre d’un bloc, j’ai préférer la découper en thèmes pour que ce soit plus facile et agréable à lire…

L’agriculture et la sylviculture du village :

“Comme production agricole, la moyenne du rendement est, à St Pé d’Ardet : blé 117O hectolitres; et 1000 quintaux de paille; haricots 3O hectolitres;  fèves et pois, 15 hectolitres; vin 35 hectolitres ; mais 1310 hectolitres ; sarrasin 5O hectolitres ; pommes de terre 1100 quintaux.

Les procédés de culture sont les mêmes qu’on employait il y a un demi siècle, nulle réforme ne s’est encore produite de ce côté là. Le phylloxéra n’a pas encore fait son apparition dans le pays. On y trouve une belle pelouse pour le pacage des bestiaux, et deux jolies forêts suffisantes (dont le produit annuel est de 190 stères.)pour le chauffage des habitants :

  • l’une, dont le bois se trouve d’essence de chêne, est administrée par la commune,
  • l’autre, d’essence de hêtre, est soumise au régime forestier.

Il existe ordinairement à St Pé d’Ardet, 110 vaches, une vingtaine de chevaux, une soixantaine de brebis ou moutons, et environ 120 cochons.”

Monographie de la commune de Saint Pé d’Ardet

Sapène-Milhassou, 1885