Un petit extrait de la monographie la surement plus recherchée et la plus rare des Frontignes (il n’en existe à ma connaissance qu’une seule copie datant du XIXème siècle). Au lieu de tout mettre d’un bloc, j’ai préférer la découper en thèmes pour que ce soit plus facile et agréable à lire…
L’agriculture et la sylviculture du village :
“Comme production agricole, la moyenne du rendement est, à St Pé d’Ardet : blé 117O hectolitres; et 1000 quintaux de paille; haricots 3O hectolitres; fèves et pois, 15 hectolitres; vin 35 hectolitres ; mais 1310 hectolitres ; sarrasin 5O hectolitres ; pommes de terre 1100 quintaux.
Les procédés de culture sont les mêmes qu’on employait il y a un demi siècle, nulle réforme ne s’est encore produite de ce côté là. Le phylloxéra n’a pas encore fait son apparition dans le pays. On y trouve une belle pelouse pour le pacage des bestiaux, et deux jolies forêts suffisantes (dont le produit annuel est de 190 stères.)pour le chauffage des habitants :
- l’une, dont le bois se trouve d’essence de chêne, est administrée par la commune,
- l’autre, d’essence de hêtre, est soumise au régime forestier.
Il existe ordinairement à St Pé d’Ardet, 110 vaches, une vingtaine de chevaux, une soixantaine de brebis ou moutons, et environ 120 cochons.”
Monographie de la commune de Saint Pé d’Ardet
Sapène-Milhassou, 1885

