*****Saint Pé d'Ardet est un petit village aux pieds des Pyrénées, dans le département de la Haute Garonne, tout près de Saint Gaudens, Saint Bertrand, Saint Béat et Luchon.
*****Son nom est un dérivé du gascon (dialecte local occitan) et du gaulois; puisque Saint Pé, signifie Saint Pierre en gascon et Ardet vient d'Artahe, déesse gallo-romaine des sources et des lacs.
*****Actuellement le village compte 114 habitants alors qu'il y a encore quelques dizaines d'années il y avait à Saint Pé plus de 300 personnes et quasiment 20 commerces à Saint Pé !
*****Tout visiteur ne peut venir au village sans voir son Eglise, construite au XIème siècle, sur un temple gallo-romain (d'où les réemplois d'auge cinéraire) et ses fresques du XVème siècle; son panorama (depuis le parvis de l'Eglise), sa Chapelle et son calvaire, du XIXème siècle, son Café, sa fête, son Brandon (voir article parlant du Brandon pour ceux qui ne connaissent pas=, ses Escarerous (voie pavé gallo-romaine aux milieux des bois) et son lac.
Mode d'emploi du blog :
Nouveau mise en page : chaque page ne contiendra maintenant p

